Avec les Couples Thérapie conjugale narrative

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est

regarder ensemble dans la même direction."

 

Antoine de Saint-Exupéry

Redevenir auteur de sa vie de couple

A qui s'adresse la thérapie de couple ?

 

Les différentes phases du cycle de vie ou des événements propres à la vie de chacun conduisent chacun à changer. Parfois, cela se traduit par des tensions, des malentendus, une lassitude, de l'incompréhension mutuelle voire une crise. La thérapie de couple s'adresse à des conjoints qui sont insatisfaits de leur vie de couple ou qui traversent une crise conjugale, et qui, loin de considérer que c'est uniquement à l'autre de changer, sont tous les deux résolument prêts à avancer

L'amour, la bonne foi et les aptitudes de chacun sont rarement en cause. Les partenaires se retrouvent souvent piégés chacun de leur côté dans une spirale négative qui peut les faire tourner en rond, les dérouter et les faire souffrir. Tout se passe comme si de nombreuses compétences relationnelles étaient momentanément muselées par le conflit. 

La médiation du thérapeute permet à chacun des partenaires de parler librement. Elle permet de réapprendre à se parler, à s’écouter. Se sentir écouté, écouter à son tour, laisser l'autre conjoint découvrir ce qui se passe pour soi, et découvrir à son tour comment il vit les choses, permet peu à peu de se regarder différemment.   

Cette exploration mutuelle, dans un cadre soutenant réactive les ressources. La relation trouve un espace pour s'apaiser et restaurer une communication plus saine.  A l'issue de la thérapie, le couple choisira soit de se séparer plus sereinement, soit de vivre ensemble une nouvelle histoire d'amour.

En quoi les approches que vous utilisez sont-elles utiles pour les couples ? 

En thérapie narrative, on considère que la vie des gens est organisée en fonction des histoires qu’ils se racontent au sujet de leur vie, et de celles qui circulent à leur sujet dans leur environnement. Les conversations narratives permettent d’identifier et de tisser des histoires différentes de celles qui façonnent et affectent négativement notre vie et de nos relations, et de mettre l’accent sur les histoires qui sont pour nous les plus porteuses de sens et d'espoir. 

Je ne prends pas position sur le point de savoir si un couple doit perdurer ou se séparer. Je pars simplement avec vous à la recherche de vos ressources uniques en tant que couple : elles sont votre meilleur guide pour clarifier la situation et vous guider vers vos aspirations. Ces ressources incluent votre entourage de confiance, vos convictions sur la vie, vos valeurs, vos savoir-faire, vos engagements, vos rêves.  

Et en pratique, comment ça se passe ?  ?

Question préalable : vient-on en thérapie pour que l'autre change, sans être soi-même prêt à bouger ? La télécommande à changer les autres n'existant pas, il faut être tous les deux profondément motivés pour faire évoluer les relations. À cette condition seulement, les entretiens pourront être utiles. 

Les séances se déroulent en présence des deux membres du couple. Cela permet aux deux partenaires de comprendre la source de leurs malentendus et d'explorer leurs espoirs.

On commence par identifier les demandes de chaque partenaire. On met aussi l'accent sur les attentes communes du couple. On peut alors passer de la critique à l'écoute, renouer avec ses propres priorités, voir en quoi elles rejoignent celles de l'autre. Cela facilite le dialogue, et permet de voir les problèmes sous un angle différent. Tout en réduisant le pouvoir des problèmes, le couple reconstruit des intentions partagées, ce qui renforce la collaboration, la compassion et favorise une projection plus créative et plus sereine vers l'avenir, quel qu'il soit.   

Par ailleurs, je m'intéresse aussi au mode de communication des deux partenaires. Dans l'immense majorité des cas, chacun est de bonne foi dans un couple, mais réagit parfois à contre-emploi. Or certains malentendus sources de blessures peuvent faire place à une intelligence émotionnelle plus constructive que les critiques.  

Qu'est-ce qui permet de garder une relation "dans le mouvement de la vie"  ? 

Les chemins et les priorités sont propres à chaque couple. C'est pourquoi je ne crois pas à l'utilité des conseils, mais davantage à celle de quelques "bonnes habitudes". Par exemple :

  • La politesse (Excuse-moi, Merci, S'il te plaît) est une valeur sûre, une marque de respect pour soi et pour l'autre. Quoi qu'il arrive, manifester son respect pour la personne de son/sa partenaire, même au-delà d'une incompréhension mutuelle. Plutôt que de faire des critiques, ou d'attendre de l'autre un improbable don de divination, demander clairement, avec simplicité, ce qu'on aimerait que l'autre dise ou fasse. 

  • Nourrir l'amitié et l'intimité pour soi-même, et pour l'autre : Rester curieux de soi-même, c'est s'investir dans ce qui nous donne la sensation d'être vivant, différent et aimable. Admirer l'autre, c'est commencer par avoir de la curiosité pour ce qu'il/elle vit et ressent au quotidien. Dans les moments creux, quand on se laisse un peu trop aller à la critique ou à la plainte, se retourner sur l'image qu'on offre peut nous donner des idées et nous aider à garder l'esprit amoureux en éveil : Comment aimerais-je qu'il ou elle me voie ?

  • Attention à nos attentions : comme le fait malicieusement remarquer Esther Perel, la 1ère chose qu'on regarde et qu'on touche, le matin et la dernière qu'on caresse des yeux ou des mains à la fin d'une journée, c'est souvent... son smartphone ; )  Se donner la chance de regarder l'autre chaque jour d'un œil neuf, de passer un peu de temps ensemble, c'est déjà faire un précieux cadeau à son couple ... et à soi-même.

  • Former une équipe avec des projets à la fois communs, mais aussi personnels : s''intéresser à ce qu'on va faire ce soir, ce week-end. Préméditer nos moments d'intimité, et garder parfois du temps pour rêver : quel couple voulons-nous être dans 5 ans, dans 10 ans ?  

Plus encore que l'amour, le ciment du couple, ce sont les conflits surmontés ensemble.

Si vous rencontrez des difficultés conjugales, des disputes répétées, un problème relationnel,

Si vous hésitez devant des décisions à prendre,

Si vous souhaitez surmonter les obstacles qui empêchent votre vie amoureuse de ressembler à ce que vous désirez, 

... 

vous pouvez me contacter pour une consultation.

CONTACT

Pour toute question,
adressez un message à:


mathildefriedberg@gmail.com
 

ou par téléphone au
Tel: 06 12 29 69 22

@mathildefriedberg - Tous droits réservés