Mathilde Friedberg

votre thérapeute à Aix-en-Provence

Psychopraticienne et Formatrice

Thérapies brèves centrées compétences

Thérapie narrative, Hypnothérapie

"Lorsque quelqu'un vous entend vraiment sans vous juger, sans essayer de vous prendre en charge ou de vous enfermer dans un moule... cela fait un bien incroyable. Il est étonnant de voir à quel point tout ce qui semblait insoluble trouve une issue."

Carl Rogers

Pouvez-vous décrire votre pratique ? 

Deux axes essentiels me guident en tant que thérapeute : "redonner au patient sa liberté de choix là où il pensait ne plus l'avoir." (Cabié & isebaert). Michael White disait : «Contribuer au développement d’une histoire riche est la chose la plus thérapeutique que je puisse faire ». J'aide les personnes à redevenir auteur de leur vie, ainsi que les familles et les couples à former une équipe face aux problèmes.

Quelles approches utilisez-vous ? J'ai d'abord approfondi les champs des relations humaines, des dynamiques de groupe et de la psychopédagogie. Aujourd'hui ma pratique se nourrit essentiellement de trois approches centrées sur les ressources : la Thérapie systémique brève centrée solutions et compétences, l'Approche narrative, l'Hypnose ericksonnienne. 

  • Avec l'approche systémique brève centrée solutions et compétences, je m'occupe de mettre les personnes en contact avec leurs ressources afin de les activer et de trouver ensemble où sont les possibilités de changement. On prend le temps de définir un objectif réalisable vers lequel tendre, tout en tenant compte de l'environnement qui est le leur. Même lorsque les difficultés rencontrées sont importantes, il s'agit de renouer, de façon adaptée et respectueuse, avec la capacité de chacun à être acteur sur le chemin de ses objectifs.  

  • La thérapie narrative utilise la métaphore de l'histoire pour découvrir le sens que nous donnons à nos expériences.  La façon dont nous racontons notre vie construit un certain type de réalité qui, soit limite nos possibilités d'être acteurs et sujets de nos vies, soit nous inscrit dans des relations saines et vivantes qui nous redonnent de l'initiative. Les conversations thérapeutiques nous guident vers la dimension relationnelle de notre identité et de nos ressources. En réactivant nos ressources, elles permettent de se défaire de l'influence du problème qui nous isole, pour se ré-approprier des histoires de vie qui honorent notre dignité et nos aspirations.

  • L'hypnose ericksonienne favorise une remise en mouvement par l’ancrage dans le corpsLe corps est notre porte-parole et l'hypnose est d'abord un état naturel que chacun expérimente automatiquement au cours de la journée. Souvent, une émotion corporelle m’invite à proposer un exercice d’hypnose. La perception du problème s'élargit. Ce nouveau point de vue impulse une remise en mouvement. L’histoire étriquée se reconfigure dans une histoire bien vivante ouverte à de nouveaux commencements.

Qu'est-ce qui vous a attirée dans ces approches ? 

 

Regarder les ressources plutôt que les déficitsMon expérience m'a fait découvrir à quel point nous faisons de notre mieux, même si c'est maladroitement parfois, dans le contexte qui est le nôtre face aux problèmes que  nous rencontrons. Découvrir la richesse de nos expériences, nos valeurs et les aspirations qui les soutiennent, favorise l'estime de soi, la coopération et l'espoir.

Coopérer pour explorer ensemble les futurs possibles et préférés. J'aime focaliser les entretiens sur ce que veut la personne, la famille ou le couple, sur les moments où le problème est absent, sur les ressources et les motifs de fierté. Cette perception élargie permet le renouvellement des dynamiques relationnelles, et crée un contexte d'espoir où le possible a déjà une place. 

Reconnaître ce qui, déjà, contribue à cet avenir. Je considère que nous possédons déjà les ressources et les clés pour traverser nos problèmes. Cela stimule ma curiosité pour les détails significatifs de votre vie qui vont dans ce sens. Ces approches sont inspirantes. Elles permettent de poser des questions utiles pour développer de nouvelles histoires à partir de ce ce qui est déjà là.

 

  

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur »

J. Salomé

"La nature nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte.

Ce signe est la joie." H.Bergson, l'Energie spirituelle Citation complète ici.

CONTACT

Pour toute question,
adressez un message à:


mathildefriedberg@gmail.com
 

ou par téléphone au
Tel: 06 12 29 69 22

@mathildefriedberg - Tous droits réservés